Introduction

Bonjour nous sommes 3 élèves de première ES du lycée Claude Fauriel, ce site sera consacré au sujet de notre TPE basé sur deux matières les Sciences Economiques et Sociales et les Mathematiques.

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe une seul et unique espèce de cannabis ou chanvre qui comporte plusieurs variétés différentes, ici nous appellerons le chanvre « cannabis ». Il faut également savoir que l’utilisation du cannabis n’est pas récente car en effet des archéologues on retrouvé des trace de l’utilisation du cannabis (comme l’on montré des fouille archéologiques sur le site de Xianrendong* en Chine daté de 8.000 av. JC) il y a déjà des millénaires. Elle était déjà utilisée pour soigner des maux tel que les insomnies les migraines et est toujours utilisée aujourd’hui comme par exemple au Canada dans certain médicaments contre l'asthme.

En revanche en Europe et plus particulièrement en France cette plante pose de multiples problèmes suite à la mauvaise utilisation qu’en a fait l’être humains, du fait de la teneur en principe actif le THC* (en moyenne de 4 a 9%) que contient le cannabis et des méthodes modernes qui permette d'augmenter encore plus la teneur en principe actif de la plante, en effet on trouve aujourd’hui des plantes qui on une teneur en  THC* proche de 25%. L’un des moyen de consommation le plus couramment utilisé est le « joint », les effets recherché par les consommateurs sont en général un état de détente, de bien-être, d’euphorie. Pourtant de nombreux consommateur témoignent d’une modification de leurs perceptions lors d’une consommation qui peut s’avérer dangereuse pour leurs vies comme par exemple au volant d’une voiture et d’une dépendance qui peut ruinée leurs vies sociales bien que les effets relever dépendent d’un facteur individuelle propre à chaque consommateur.

Cette plante est devenue la drogue la plus consommé en France par la tranche d'âge 18 à 35 ans et chez les jeunes bien que le principale objectif d’un jeune est sa prise d’autonomie tout en restant conforme aux lois en vigueur dans sont pays, un sociologue du nom de « Howard Becker » met en avant se phénomène, que l'on peut appeler "déviance a la conformité pour pour sa propre prise d'autonomie dans une de ses œuvres Outsider* œuvre dans laquelle il explique le comportement non conventionnel des fumeurs de marijuanas.

On peut donc se poser la question doit-on et peut-on réduire la consommation de cannabis en France, en travailllent sur deux grandes axe, premièrement le cannabis en France, les dangers du cannabis et quand est t’il de la consommation de cannabis en France, puis deuxièmement la lutte contre le cannabis en France, que prévois la lois et quelles sont les formes de prévention utilisée dans la lutte contre le cannabis.

Annexe:

Le cannabis sous forme de drogue qu'est que c'est?

a quoi peut resemble du cannabis en fleurs

Le cannabis est une plante, le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC  
 inscrit sur "la liste des stupéfiants" sa concentration est très variable selon
la préparation et la provenance du produit

(photo une plante de cannabis)

A quoi sa ressemble?:
1. L'herbe (beuh, marijuanna, ganja...)

Ce sont les feuille tige et sommitées fleuri, simplement sechées elle se fument generalement melanger
a du tabac, rouler en cigarrette souvent de forme  Conique (Joint, petard...) Elles contiennent en général 4 à 9% de THC, mais sur le marché on peu trouver des variète fortement dosé en principe actif (THC) allant jusqu'a 25% de THC.

Photo de tete de weed destiné a etre fumé

(Sommité fleurie de cannabis [tête] partie de la plante destiner a être fumer)

Source: http://tabac-stop.net

 

2. La resine (haschich, hasch, shit, chichon...)
Obtenue a partir des sommitées fleuri de la plante se presente sous la forme de plaque compréssées,
barettes de couleur verte, brune ou jaune celon les region de production. Se fume generallement melanger a du tabac (le joint...)
Le haschisch peux etre couper avec du henné du cirage de la "paraffine", ou d'autre supstance plus ou moin toxique. Le taux de THC était autrefois de 7 à 8% mais au jour d'aujourd'hui comme pour l'herbe on peut trouvé sur le marché des varieté de haschich  fortement déso en principe actif allant jusqu'a 30%.

Resine de cannabis

(Photo de plusieurs plaquettes de haschich commerciale plutôt vendu en France)

 

Resine de cannabis marocaine

(Photo grossi d'une plaquette marocain de haschich different de celui vendu en France)

Source: http://tabac-stop.net


3.L'huile
Obtenue par distillation du cannabis, se présente sous la forme d'une substance visqueuse noire et très épaisse, avec des reflets verdâtres, c'est une préparation très concentré en principe actif pouvant aller jusqu'a 60% de THC. Conssomer généralement au moyen d'une pipe. Son usage est peu répendu en France et en Europe.

huile de cannabis

 

Source: http://tabac-stop.net

4- Le skuff ou scuff:

De fabrication recente c'est une poudre receuillie des plants femelles de cannabis, aglutinée puis pressée, le skuff s'apparente à  la resine, mais contrairement à la resine le Skuff lui est 100% naturelle. La teneur en THC du skuff est supérieur à 20% et peut atteindre les 30%

Skuff

 

Source: http://tabac-stop.net

Lexique :

*THC : ThétraHydroCannabinole, prinpale responssable des effets pschycoactifs du cannabis.

*Xianrendong : site néolithique dans le Jiangxi, daté de 8000 av. J.-C, ou il a été retrouvé des pots en ceramique décorés de fibres spiralées de cannabis. Source : http://tabac-stop.net/cannabis_danger.html

*Outsider : En français « en dehors » est une œuvre de Howard Becker paru en 1963 le thème principale était de mettre en avant le processus par lequel un individu est « étiqueté » et par là considéré comme déviant (hors norme), par les autres et par lui-même.

Welcome

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site