Conclusion

Conclusion :

 

Finalement, nous avons constaté que la France est l’un des pays d’Europe, qui a une législation des plus plus répressif en matière de drogues, pourtant depuis plus de 20 ans la consommation de cannabis en France ne cesse d’augmenté. Le cannabis étant considéré comme une drogue, elle fait donc partie de la liste des produits stupéfiants.

Depuis l'arrivée en Europe du cannabis (1990), ce produit c'est banalisé chez les nouvelles générations. De part ce fait, on constate donc l'augmentation de la consommation et de l'expérimentation du cannabis par les individus issue d'un statut socioprofessionnels moyens (employés, artisans, … ) et des jeunes.

Notre problématique étant : Doit on et peut on réduire la consommation de cannabis en France ? Pendant nos séance de TPE nous avons appris que dans certain pays le cannabis est légalisé comme dans les Pays-Bas, pourtant leurs consommation est inférieurs a la notre. Comme nous l'avons déjà dit la France est un pays extrêmement répressif vis a vis du cannabis, mais il ne fait que se cache derrière une prohibition massive d'un message de sensibilisation qui comme la montré notre enquête n'affecte pas ou quasiment pas les jeunes, se qui ne freine en rien les consommateurs qui se bâtisse une carrière social sur le cannabis, et c'est sous une forme de prise d'autonomie que le fumeurs de marijuanas ce bâti cette carrière social ou il est possible d'être or norme sans être identifié comme tel or comme le dit Howard Becker c'est bien l'identification qui fait le déviant, puisque c'est ce fait qui transforme les comportements de celui auquel cette étiquette de fumeur de marijuanas a été attribuée par celui qui le rencontrent. En sachant que c'est le devoir de l'état de limité le risque, serait-il préférable de légalisé cette drogue en apprenant a la géré tout en limitant les risques tout en sachant que cette expérience du passage de l'illégalité a la légalité est montré comme en Angleterre que la consommation augmenterai du fait que les citoyen anglais utilisais ce nouveaux droit de façons abusive, ou bien d'entreprendre une politique encore plus réprésive que celle actuelle sans avoir la certitude du bon déroulement de la mise en place d'un tel système.

Welcome

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site